dimanche 29 juin 2014

Pour une goutte de pluie...


 
Enfin un peu de pluie, après une longue période de sécheresse.

 
Ce n'est pas du luxe, et ça n'a fait remonter le ruisseau qu'au quart de sa hauteur habituelle en cette saison. Dans ce xenius, on apprend nonchalamment que de nombreux pays ont déjà "pour des motifs scientifiques" testés l'iodure d'argent, voire d'autres méthodes pour faire la pluie et le beau temps. Vu les tensions que créent rien que l'utilisation des cours d'eau (conflits entre pays amonts et pays avals), ça risque de ne pas être triste si on commence à tirer l'eau des nuages à demande au passage.

Le rosier a décidé de faire des réserves, au cas où :)




Toutes sortes de pavots :



Il n'a pas l'air très imposant, effet d'optique oblige car il est loin du fond, mais c'est un "pavum giganteum", la boule fait ses 5 centimètres !





Il m'est arrivé un truc rigolo : en promenade avec Tam, elle était un peu devant, et un chevreuil a été surpris par notre arrivée, il a tenté de grimper le talus (à gauche sur la photo) mais a raté son coup et s'est retrouvé après une roulade au pied du chemin, avec le chien sur lui. Je m'attendais à une catastrophe, mais rien du tout, Tam a posé sur museau sur lui, reniflé un coup, et quand je l'ai appelé est tranquillement revenue sur 20 mètres. Entre temps j'avais sorti mon appareil, comme le chevreuil restait tranquillement couché, mais quand il s'est levé et a bougé, la chienne a cédé a son instinct, s'est retournée et à commencé à le poursuivre (photos). Heureusement, dès que je lui ai dit non, elle s'est arrêté et l'a laissé tranquille. Je ne pensais pas qu'elle obéirait si bien avec le menu sous le nez.






Je ne voyais pas les fleurs de haricots de cette couleur !




Pour finir, quelques photos des jours passés, où il y avait encore du soleil.









samedi 21 juin 2014

Fête de la musique : tsiiit tsiiit

Pour la fête de la musique, j'ai le concert à domicile : toute une nichée de troglodytes qui vient de sortir de son trou.




Ils sont bruyants avec un perpétuel "tsiip tssiip" et ne sont absolument pas farouche, comme en témoigne celui qui est venu se camper devant moi réclamer sa pitance ! :D





D'autres oiseaux mélodieux, mais je n'avais pas mon appareil photo, jamais vu et impossible de déterminer ce que c'est.

Énormément de papillons, semblant tous appelés le même jour par le début de l'été.









 - Pfff, petit joueur le Mars Changeant, vous m'avez vu, moi ?!

Les guêpes viennent inlassablement chercher de l'eau dans une petite piscine, et sont impressionnante de dextérité pour se poser sur la surface et en redécoller sans aucun problème.





Les têtards survivants, uniquement ceux pour lesquels j'ai creusé une mare artificielle, tous les autres points d'eau "naturels" sont à sec, et même dans ceux-là il y a des larves de moustique tellement le débit est devenu faible et la chaleur intense.



Phacélie, semée comme engrais vert.


Un peu de blé qui est revenu tout seul depuis trois ans



 Côté fruits, de beaux cassis,
 groseilles blanches,

à maquereau qui croule trop sous les fruits et a attrapé une maladie,


des cerises, première année qu'elles ne se font pas manger par les oiseaux (c'est peut-être parce qu'il y a plus d'oiseaux ?!)


reines claudes, très prometteur,



tuteurs "tipi" à haricots