jeudi 27 février 2014

Ail des ours d'zit isch do !

Je guettais avec impatience le premier "d'zit isch do"... eh bien voilà :)



Les mésanges charbonnières poussent habituellement leur zik zik tzak (désolé, je parle très mal le mésange charbonnière) sauf au printemps, à la saison de la nidification, où elles lancent le traditionnel "d'zit isch do"  (qui veut dire grossièrement en allemand ou en alsacien "le moment est arrivé", comprendre "le printemps est là").
Et tout de suite après ce cri significatif, elle a le comportement tout aussi significatif d'aller visiter le nichoir. J'ai un peu honte du coup, vieux nichoir simple et fêlé, il va falloir que je remédie vite fait à la situation avec un nichoir à balcon !

Et le repas est déjà en train de se faire cuire au soleil :D



En parfait synchronisation sont aussi arrivés aujourd'hui le couple de canards colvert qui vient tous les ans se poser dans le ruisseau devant la maison et profiter un peu des restes de pain.

Au jardin et en forêt, la verdure est aussi au rendez-vous :

ail,

ciboulette,

ail des ours,


etc...



 Le tableau idyllique (l'irisation allant du jaune-orangé au bleu-violet de la toile d'araignée ne rend pas trop en photo, désolé, j'aurais dû essayer une vidéo)





est un peu gâché par l'émergence de plus en plus nombreuse de "points bruns" avec les containers métalliques qui sont percés par la rouille (oui, la toile d'araignée est au milieu ci-dessous !)






 le terrain étant comme je l'avais déjà dit coincé entre deux anciennes décharges communales fermées et recouvertes il y a peu de terre en guise de cache misère.

D'un autre côté, les produits doivent être encore assez classiques, je n'ai pas trop à me plaindre par rapport à ceux qui tombent sur les anciennes armes chimiques qui commencent à fuir





lundi 24 février 2014

Etoile du matin, étoiles du soir




Avec un ciel déjà très clair et un soleil qui pointe, il ne restait qu'une seule "étoile" très visible dans le ciel tard ce matin (8h).
Elle serait peut-être encore plus visible s'il n'y avait un avion toutes les 10 minutes.




J'ai profité du ciel dégagé pour localiser Jupiter ce soir aussi (source image :  Stellarium)



Ok, avec mon petit zoom je ne suis pas prêt de faire de la concurrence au télescope Hubble, mais c'est tout de même rigolo de se dire que la lumière du soleil qui ricoche sur une planète à des millions de km est visible à l'oeil nu.

Le chien, lui, préfère la lumière directe de son bain de soleil, qui était particulièrement chaud aujourd'hui.


Toujours des citrons, et quelques autres variétés de papillons qui ont semble t'il profité du peu de rigueur de l'hiver... Par contre ils ne sont pas les seuls visiblement :


Et ce n'est pas prêt de changer, je suis actuellement le MOOC très intéressant sur le développement durable sur FUN (https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/CentraleParis/02001/Trimestre_1_2014/about), cette semaine est consacrée au climat et au rapport du GIEC. La conclusion m'a bien amusé : "il est presque certain aujourd'hui (à 95%) que l'humain a une influence sur le climat". Ah bon ?

jeudi 20 février 2014

Nourriture... à partager


Toujours plus d'insectes, et très peu de fleurs, c'est la razzia sur les perces-neiges...





Mouches, araignées, fourmis, abeilles, citrons, vulcains, paon du jour et j'en passe, tout le monde s'active... pour le plus grand bonheur des oiseaux :)


Un petit incident : une fuite, une mauvaise manipulation et une mini-innondation, mes collocatrices n'étaient pas très contentes !




J'avais semé des graines de pommier et de des noyaux de mirabelles pour faire quelques tests à partir de semis, ça a bien fonctionné, 100% en fait, mais je vais manquer de place vu que tout est venu. Surtout que j'ai aussi des poiriers et des kiwis en préparation.


Autre expérimentation, j'avais tenté de conserver certaines mes pommes de terres deux ans (sans qu'elles germent) et ça à l'air d'avoir fonctionné, elles commencent à germer seulement maintenant. La seule chose que je ne m'explique pas est que j'avais deux variétés, une blanche et une rose, je ne sais pas ce qu'elle ont trafiqué cet hiver, mais je vous présente "mi-rosa-mi-blanca" :D




mardi 18 février 2014

Citron's time

Petit complément pour la journée d'hier, un peu plus tard j'ai été accompagné d'une troupe de citrons en jardinant, étonnant qu'ils sortent tous le même jour et au même moment (même si j'en avais déjà vu un isolé le 2 février).



Elle s'est mise en boule car je l'ai déplacée, et elle a eu raison de ma patience pour attendre qu'elle veuille bien reprendre la route :)


Pointe d'orties, primevères, pissenlit.


lundi 17 février 2014

Oiseaux

Magnifique soleil et beaucoup d'oiseaux pour une promenade matinale.


 Pinsons, mésanges, pic épeiche, corbeaux, corneilles, troglodyte entre autre.




 En prenant la photo du paysage, j'ai entendu un curieux "tac-tac",


 je n'ai pas mis longtemps à en trouver l'auteur :)


Le troglodyte est toujours aussi imprenable par contre, pourtant il m'est presque passé par dessus l'épaule :D












Il a fait tellement peu froid cet hiver que les panais ont encore leurs fanes d'automne intactes.
 Sans parler des perces-neiges qui ne méritent plus leur nom.




dimanche 2 février 2014

Vélie

C'est le retour des gerris dans le plan d'eau. Enfin quoique, je ne suis pas sûr de la nature exacte de ces bestiaux, je n'ai pas encore approfondi et ça ne ressemble pas aux photos de gerris. Peut-être des jeunes.

*édition du 3/02*: merci beaucoup pour la détermination reçue par mail, j'ai changé le titre de gerris en Vélie :)
 
« Il s’agit de Velia caprai, en français Vélie, en allemand Bachläufer ou aussi Stosswasserläufer. Comme son nom l’indique il vit sur l’eau courante, en particulier dans les ruisseaux ombragés des sous-bois.  Il est très résistant au froid et actif même en hiver. C’est un adulte bien qu’il n’ait pas d’ailes. Il y a une génération par an. Contrairement au gerris et à l’hydromètre, il chasse plutôt à l’affût à partir du bord du cours d’eau. »
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Velia_caprai
 *fin de l'édit*



J'ai aussi vu cet après-midi mon premier citron (le papillon, pas l'agrume ! ;) mais je n'avais pas l'appareil photo avec moi, et le temps de le chercher il n'était plus là. Il n'y avait plus qu'un troglodyte, peut-être qu'un drame tragique s'est joué. Pas de photo du troglodyte non plus, tant que je jardine et que je bouge, il est presque dans mes pieds a surveiller chaque morceau de bois que je retourne, mais dès que je m'arrête et que je prends l'appareil photo il disparait dans les ronces. :D

Le temps n'est plus printanier, mais presque estival en plein soleil. D'ailleurs un article intéressant vient de paraître sur le réchauffement, source : http://www.columbia.edu/~jeh1/mailings/2014/20140121_Temperature2013.pdf
 Mais curieusement leur interprétation des baisses périodiques de températures semblent être la fonte de glace arctique. Ils n'expliquent d'ailleurs malheureusement pas cette périodicité dans leur analyse. J'aurais plutôt naïvement conclu que la chaleur de l'hémisphère nord est périodiquement transférée vers l'hémisphère sud (cycles d'environ 20 ans, ci-dessous), ce qui expliquerait la progression constante du sud et les rebonds du nord. Mais je ne suis pas climatologue, donc... Surtout que ce serait un scénario étrange, une fois la capacité d'absorption de l'hémisphère sud dépassée, que se passerait-il, réchauffement exponentiel ? On va oublier cette option  :/

 Anomalies des températures moyennes continentales

Hémisphère nord
 Hémisphère sud